Depuis le début de la semaine, un mâle Fuligule milouin nous fait l’honneur de sa présence. Une grande première pour la Réserve naturelle régionale du Marais de la Vacherie ! Depuis la création de la réserve, cette espèce n’avait pas encore été observée.

Fuligule milouin | © Adrien Martineau

Le Fuligule milouin fréquente habituellement les lacs, les étangs de plaine et les marais aux eaux ouvertes de plus d’un mètre de profondeur, où il trouve les végétaux qui constituent son régime alimentaire. Sur la réserve, ce canard plongeur évolue dans la Baisse, une prairie inondée durant l’hiver, présentant un niveau d’eau élevé. Une bonne surprise qui témoigne de la qualité et de la diversité des habitats qu’offre le marais inondé. Le Fuligule milouin est toujours présent dans la réserve ; peut-être aurez-vous la chance de l’observer ! Une longue-vue est à disposition à l’observatoire.

 

 

Comptage du 3 février 2025

Principale espèces observées

Aigrette gazette

Busard des roseaux

Canard pilet

Cisticole des joncs

Foulque macroule

Grande aigrette

Sarcelle d'hiver

Bécasseau variable

Busard Saint-Martin

Canard siffleur

Corbeau freux

Fuligule milouin

Héron cendré

Spatule blanche

Bécassine des marais

Buse variable

Canard souchet

Courlis cendré

Gallinule poule-d'eau

Mouette rieuse

Tadorne de Belon

Bouscarle de Cetti

Canard chipeau

Chevalier culblanc

Cygne tuberculé

Goéland leucophée

Ouette d'Égypte

Tarier pâtre

Bruant des roseaux

Canard colvert

Cigogne blanche

Faucon pèlerin

Goéland marin

Pluvier doré

Vanneau huppé

 

L’observation d’une Ouette d’Égypte est la petite anomalie du comptage. Cet anatidé, de la famille des tadornes, est une espèce exotique en plein essor. En 2011, près de 1300 individus avaient été recensés en France. L’individu en question serait issu d’une population férale d’Ouettes d’Égypte ou un échapper de captivité.

Les Spatules blanches sont plus nombreuses à fréquenter la réserve, aussi bien en dortoir qu’en journée. Vous pourrez les observerez sondant l’eau et la vase avec leur long bec, à la recherche de petits crustacés et poissons. Les populations de Vanneaux huppés se maintiennent, tandis que les canards de surfaces, Canard souchet et Sarcelle d’hiver voient leurs effectifs augmenter.

La tempête de fin janvier à amené avec elle quelques oiseaux marins dans les terres, avec la visite de trois Mouettes pygmées sur la réserve la semaine dernière et la présence de deux goélands marins encore visibles.