Découvrir la Réserve
Visite et animations


Accueil > Découvrir la Réserve > Visite et animations


Quatre manières de découvrir la réserve !

 

  • L’Observatoire du Marais de la Vacherie : Accolé à la maison de la Réserve, l’observatoire est un lieu privilégié pour découvrir, depuis un promontoire, la richesse du site. Des panneaux d’informations vous fourniront des indications sur le milieu et les espèces observables en fonction des périodes de l’année. Une longue-vue mise à disposition vous permettra d’observer les oiseaux au plus près.

 

 

  • Le sentier des Gambettes : Un circuit protégé et balisé de 1,6 km au coeur de la Réserve pour découvrir les richesses du marais.
    Commencez votre parcours depuis la Maison de la Réserve et emprunter sept passerelles traversant les canaux pour rejoindre le Canal de Champagné. Des panneaux d’information vous dévoileront comment l’activité agricole, coexiste harmonieusement avec la faune et la flore locales.

 

 

  • Participer à un temps fort ou une sortie nature organisés par la réserve naturelle Marais de la Vacherie.
    • Les oiseaux hivernants de la réserve naturelle Marais de la Vacherie : 08/01/25, à 14h.
      Découverte et observation des vanneaux, pluviers ou encore du plus discret Faucon pèlerin qui passent l’hiver sur la réserve.
    • Reconnaître les oiseaux du jardin en hiver : 11/01/25, à 10h.
      Un atelier permettant d’apprendre à identifier les oiseaux des jardins présents en hiver grâce à des astuces simples : formes, couleurs, chants et comportements.
    • Découverte de la réserve naturelle régionale Marais de la Vacherie : 19/02/2025, à 14h.
      Découverte de la Réserve Naturelle Régionale du marais de la Vacherie et de sa biodiversité en période de reproduction. Plus d’informations ici.
    • La réserve naturelle en famille : 09/04/2025, à 10h.
      Venez découvrir en famille les oiseaux nicheurs ainsi que la flore si particulière de la Réserve Naturelle Régionale Marais de la Vacherie. Plus d’informations ici.
    • Reconnaître les oiseaux des jardins (printemps) : 17/04/2025, à 10h.
      Un atelier permettant d’apprendre à identifier les oiseaux des jardins présents au printemps grâce à des astuces simples : formes, couleurs, chants et comportements.Plus d’informations ici.
    • Le printemps à la réserve : 29/04/2025, à 10h.
      Découverte de la faune venue nicher sur la réserve naturelle. Nous partirons observer et écouter ces différentes espèces inféodées aux prairies humides. Plus d’informations ici.
    • Journée portes ouvertes : 24/05/2025, de 10h à 17h.
      Animations pour découvrir la réserve dans une ambiance conviviale.
    • Découverte des anciens marais salants : 11/06/2025, à 10h.
      Balade dans les anciens marais salants de Champagné-les-Marais à la recherche principalement des libellules et autres demoiselles. Plus d’informations ici.
    • Découverte des papillons de nuit : 23/07/2025, à 21h30.
      La nuit, tous les papillons ne sont pas gris ! Venez découvrir leur diversité de formes et de couleurs. Diaporama suivi d’une séance d’observation à l’aide d’un drap blanc et de lampes adéquats. Plus d’informations ici.
    • Dortoir des Pigeons colombins : 21/11/2025, à 16h.
      Découverte du plus grand dortoir connu en France pour cette espèce pouvant accueillir des milliers, voir dizaine de milliers d’oiseaux. Plus d’informations ici.

 

Sorties organisées avec :

 

  • Visites pour les groupes :
    • scolaires : proposition de cycles de séances. Télécharger le guide des animations pédagogiques (plaquette pour les enseignants) ;
    • étudiants : différents thèmes peuvent être développés sur la Réserve Naturelle (plan de gestion, génie écologique, gestion de l’eau, gestion pastorale, suivis scientifiques…) et/ou à l’échelle du Marais poitevin (zones humides, gestion de l’eau, agriculture, Natura 2000, aménagement du territoire…).

 

Animation nature avec des scolaires
Observatoire de la réserve
Animation papillons de nuit

La réalisation du plan de gestion et l’ensemble des actions de la Réserve Naturelle Régionale Marais de la Vacherie sont financés par la Région Pays de la Loire (50%) et l’Union Européenne (fond Feder 50%)