Le patrimoine naturel
La faune

Un espace d’accueil pour l’avifaune

Le Marais de la Vacherie est un espace d’accueil privilégié pour l’avifaune caractéristique des marais desséchés du Marais poitevin. Depuis le début des inventaires, 182 espèces d’oiseaux ont été répertoriées sur le site.

Un site de repos pour les hivernants

Des milliers d’oiseaux, notamment des Vanneaux huppés et des Pluviers dorés, viennent s’alimenter sur les prairies de la réserve en période hivernale. Le site est également régulièrement fréquenté par divers rapaces, tels que le Hiboux des marais et le Busard des roseaux. A cette période, les canards de surface sont en repos et remise sur la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de l’Aiguillon. La nuit, ces mêmes canards viennent s’alimenter sur les prairies en eau de la Réserve.

Un site de halte pour les migrateurs

La migration est synonyme de diversité d’espèces d’oiseaux sur la réserve, notamment au printemps. Les canards de surface (Canard pilet, Canard souchet, Sarcelle d’hiver…) et les limicoles (Combattant varié, Barge à queue noire, Courlis corlieu,…) font halte sur les prairies humides pour se restaurer et se reposer.

Un site de quiétude pour les oiseaux nicheurs

C’est à cette période de l’année, de la fin mars à la fin juin, que la réserve est la plus intéressante à découvrir. L’ambiance qui s’y dégage est très agréable entre les parades nuptiales de Vanneaux huppée, la couvaison de l’Échasse blanche, le chant des Chevaliers gambettes et les cris d’alarmes des Barges à queue noire.

Annuellement, ces différentes espèces se reproduisent sur la Réserve :

  • la Barge à queue noire (Limosa limosa) ;
  • le Canard souchet (Anas clypeata) ;
  • le Chevalier gambette (Tringa totanus) ;
  • l’Échasse blanche (Himantopus himantopus) ;
  • la Guifette noire (Chlidonias niger) ;
  • la Sarcelle d’été (Anas querquedula) ;
  • le Vanneau huppé (Vanellus vanellus).

La Guifette noire (Chlidonias niger)

La Guifette noire est une petite sterne qui se reproduit sur des zones de marais d’eau douce. La population actuelle en Marais poitevin est très précaire, avec une quarantaine de couples (moins de 200 couples en France). Sur ce secteur, elle niche au sol, construisant un nid sommaire sur la végétation des zones les plus basses et les plus longuement inondées.
En 2014 et 2016, les seules jeunes Guifettes noires du Marais poitevin ayant pris leur envol provenaient du Marais de la Vacherie.

Juvéniles de Guifette noire. La faune de la Réserve naturelle régionale du Marais de la Vacherie

Juvéniles de Guifette noire (Chlidonias niger© Jean-Pierre GUERET

Et pour la faune en général !

Les modes de gestions conduits sur le site sont favorables au développement de la faune caractéristique de la zone humide.

Les mammifères

Les inventaires et suivis réalisés depuis la création de la réserve ont permis de dénombrer 27 espèces de mammifères dont :

  • la Loutre d’Europe (Lutra lutra) qui fréquente le site pour s’alimenter ;
  • Sept espèces de chauve-souris, protégées au niveau national, qui chassent sur la réserve ;
  • le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus), un rongeur semi-aquatique reconnu comme vulnérable sur la liste rouge mondiale.

Les amphibiens et les reptiles

La réserve recense 8 espèces d’amphibiens et 4 espèces de reptiles, toutes menacées et/ou protégées en France. Le sud de la Vendée constitue la limite nord de répartition de la Rainette méridionale (Hyla meridionalis), espèce méditerranéenne dont la répartition en France s’étend peu à peu. Cette dernière remplace progressivement la Rainette arboricole (Hyla arborea) sur le site.

Rainette méridionale (Hyla meridionalis) © Marlène SEGUIN

Les invertébrés

Depuis 2008, l’étude de plusieurs groupes d’invertébrés a permis d’inventorier sur la réserve plus de 230 espèces de lépidoptères (papillons), 30 espèces d’odonates (libellules et demoiselles), 86 espèces d’araignées, 78 espèces de coléoptères et bien d’autres. Certaines de ces espèces sont rarissimes au niveau national !

Le patrimoine naturel
Les habitat
La faune
La flore

Observatoire du Marais de la Vacherie

Le Grand Mothais
85450 CHAMPAGNE-LES-MARAIS
Tél. : 02 51 56 78 80

Heures d'ouverture : La plateforme d'observation accessible aux personnes à mobilité réduite est en libre accès toute l’année.


Les évènements de la Réserve

Le 25 juillet 2017
Balade guidée : Fascinantes libellules
En savoir plus…

Le 25 août 2017
Balade guidée : Papillons de nuit
En savoir plus…

Le 27 août 2017
Sortie bénévoles LPO Vendée : Cigogne noires autour de la baie de l’Aiguillon
En savoir plus…


Nid de Chevalier gambette (Tringa totanus)
Poussin d'Échasse blanche (Himantopus himantopus)
Tandem d'Anax empereur (Anax imperator)
fb52bfcb86bc568cc8fce50f38598dfd________________________