Une diversité floristique remarquable
Depuis le début des inventaires sur le site du Marais de la Vacherie, 245 espèces de plantes vasculaires ont été répertoriées sur le site, dont certaines très menacées et fragiles. La diminution spectaculaire de surfaces de prairies naturelles humides dans le Marais poitevin fait de la réserve un site indispensable à la préservation de ce patrimoine botanique. La richesse floristique présente dans ces marais s’explique en partie par l’adaptation des végétaux aux conditions environnementales particulièrement extrêmes, passant de périodes d’inondation hivernale à la sécheresse estivale, avec la présence infime de sel dans le sol.
Deux espèces sont protégées au niveau national :
- la Renoncule à feuilles d’ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius) ;
- la Salicaire à trois bractées (Lythrum tribracteatum).
Un bouton d’or peu commun ! La Renoncule à feuilles d’ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius)
Cette petite plante annuelle, aux fleurs jaunes caractéristiques de « bouton d’or », se développe sur les prairies humides de marais et fleurit de mai à juillet. La destruction de son milieu est la principale cause de régression de cette espèce.
Au total, 53 espèces sont inscrites sur la liste des plantes déterminantes de la région Pays de la Loire, dont cinq sont protégées au niveau régional :
- la Cardamine à petites fleurs (Cardamine parviflora) ;
- le Céraiste douteux (Cerastium dubium) ;
- le Cornifle submergé (Ceratophyllum submersum) ;
- l’Iris batard (Iris spuria)
- le Trèfle de Micheli (Trifolium michelianum).
Élatine à longs pédicelles (Elatine macropoda)
L’Élatine à longs pédicelles est une plante annuelle rare et déterminante en région Pays de la Loire. Elle se développe sur les vases exondées en période estivale.
Le patrimoine naturel
Les habitats
La faune
La flore