Le Marais de la Vacherie
Le Marais de la Vacherie, situé au nord de la Baie de l’Aiguillon au cœur du marais desséché du Marais poitevin, est un vaste ensemble de prairies naturelles entrecoupées de canaux. D’apparence plane, ces prairies présentent un microrelief formé par la mer lorsque celle-ci était présente : les paléo-chenaux.
La présence d’eau sur ces prairies leur confère un intérêt majeur pour la biodiversité, particulièrement pour l’accueil des oiseaux d’eau migrateurs, hivernants et surtout nicheurs.
C’est la raison pour laquelle la LPO a acquis ces parcelles et a proposé à la Région des Pays de la Loire d’en classer une partie en Réserve Naturelle Régionale en 2008.
Une diversité remarquable…
Les habitats naturels présents sur les prairies humides des marais desséchés du Marais poitevin abritent une faune et une flore d’une richesse insoupçonnée. Les différents inventaires ont permis de répertorier sur la Réserve :
- 245 espèces de plantes vasculaires,
- 10 espèces de bryophytes,
- 206 espèces d’oiseaux,
- 33 espèces de mammifères,
- 10 espèces d’amphibiens,
- 5 espèces de reptiles,
- 14 espèces de poissons,
- 239 espèces de lépidoptères,
- 32 espèces d’odonates,
- 89 espèces d’araignées,
- 89 espèces de coléoptères,
- 22 espèces d’orthoptères,
- 14 espèces de mollusques…
Cette liste est bien sûr loin d’être exhaustive, de nombreuses familles d’invertébrés n’ont pas encore fait l’objet d’études ou d’inventaires. Elle est en perpétuelle évolution et est amenée à s’enrichir et à évoluer dans les années à venir.