Lors du suivi avifaune nicheuse sur une prairie inondée située au Nord-ouest de la Réserve Naturelle Régionale Marais de la Vacherie, notre garde technicien Yohan a découvert une Marouette ponctuée.
L’oiseau de nature très discret, est inféodé aux zones humides riches en végétation aquatique. Cette dernière probablement en halte migratoire, aura stationné au moins 3 jours sur la réserve (du 22 au 24 juillet inclus).
La mise en place de « pièges photos » à proximité du lieu de la première observation, a permis de photographier l’espèce. La marouette s’est montrée de nouveau le mercredi 24 juillet à 9h30 du matin, en train de prendre la pose devant notre dispositif (voir photo ci-dessous).
Les niveaux d’eaux favorables, ont incité l’espèce à faire halte sur la réserve cette année (plusieurs données au printemps de mâles chanteurs incitent à la prudence, l’espèce aurait-elle tenter de nicher cette année ?).
Avant cette année, la Marouette ponctuée n’avait été observée qu’en 2019 sur la réserve, elle reste une espèce rare pour le site.