L’année 2017 fut prolifique pour la nidification des anatidés sur la réserve : 7 à 8 couples de Canard souchet y ont niché avec plus de 40 canetons observés et 3 à 5 couples de Sarcelle d’été étaient installés ce printemps et ont donné naissance à au moins 15 poussins.
En ce qui concerne les limicoles, la nidification reste plutôt stables pour le Vanneau huppé (17 à 18 couples) et pour le Chevalier gambette (19 couples). En revanche on note une baisse du nombre de couples de Barge à queue noire (6 à 7 couples) et d’Échasse blanche (8 couples).
Cette année encore, deux colonies de Guifette noire (un total de 41 à 42 couples) se sont installées tôt en saison sur la réserve. Malheureusement, les conditions météorologiques particulièrement sèches de ce printemps ont asséché très précocement les zones de nidification. Début juin, malgré l’observation de nombreux poussins, les oiseaux ont quasiment tous déserté le site. Seul 4 à 6 jeunes ont pris leur envol sur la réserve, ce sont les seuls jeunes volants du Marais poitevin.