Après plus de 10 ans sans contact de l’espèce, enfin l’espèce a été contactée par un jeune expert du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin (2 sites) au abord de la réserve naturelle régionale du Marais de la Vacherie! il s’agit d’une espèce patrimoniale à fort enjeu au niveau national et international!

l’équipe de la Réserve va profiter de l’expérience de l’équipe du PNR Marais poitevin pour se former davantage et participer au suivi de l’espèce dans l’espace et dans le temps, l’objectif est de mettre en place une veille sur cette espèce, puis d’évaluer et adapter la gestion pour pérenniser voire consolider la population locale.

Le Campagnol amphibie est classé « Vulnérable » sur la liste rouge mondiale des espèces menacées de l’Union international pour la conservation de la nature avec une tendance décroissante des populations (UICN Redlist, 2012; Le Campagnol amphibie Arvicola sapidus. MNHN-SPN. Romain Sordello. Juillet 2012. Version du 19/12/2013.)

davantage d’informations sur l’espèce : https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/mammiferes-terrestres/campagnol-amphibie