L’habituel comptage ornithologique décadaire a eu lieu jeudi 16 avril à la RNR du Marais de la Vacherie, l’occasion de constater que le printemps s’installe petit à petit sur la réserve, avec son lot de bonnes nouvelles! En effet, les deux premières Guifettes noires ont pu être observées sur le site, ainsi que les trois premiers poussins de Vanneau huppé. Les gestionnaires de la réserve ont également installé sur les baisses (partie légèrement plus basse et inondée dans les prairies humides) les radeaux qui serviront de support pour la nidification des guifettes.
La Guifette noire est un oiseau de la famille des Laridés (comme les Goélands, les Mouettes et les Sternes). Au printemps, les Guifettes noires remontent d’Afrique subsaharienne pour la saison de reproduction, avant de repartir à la fin de l’été / début de l’automne. Leur menu se compose d’invertébrés aquatiques, de larves de petits poissons ou d’amphibiens, de sangsues et même d’araignées.
L’équipe de la réserve du Marais de la Vacherie installe chaque année des radeaux flottants sur les zones de nidifications historiques. Ces radeaux ont pour but de faciliter la reproduction de l’espèce et pallier au manque de végétation flottante. En effet la flore aquatique s’est fortement dégradée en Marais Poitevin depuis 20 ans (Lefort, 2020).
En France, on ne dénombre plus que deux cents couples nicheurs. La dernière population du marais poitevin se trouve sur la RNR et la réussite de reproduction est fluctuante, elle est en effet très dépendante de la météorologie printanière (intempéries, niveaux d’eau). La réserve enregistre certaines années une bonne réussite de reproduction (jusqu’à 40 jeunes), mais en 2019 seulement 7 jeunes ont pris leur envol. Espérons que cette année 2020 soit une réussite pour la reproduction de cette espèce patrimoniale du Marais poitevin!