Nouveauté pédagogique

La RNR de la Vacherie s’équipe en cette fin d’année d’un nouvel outil pédagogique pour expliquer les oiseaux de la réserve aux enfants: de jolies marionnettes de Barge à queue noire, d’Échasse blanche, de Canard souchet, de Courlis cendré et enfin de Vanneau huppé. Ces oiseaux ont en commun de s’alimenter dans les vasières, et ils font partie des espèces emblématiques de la réserve du Marais de la Vacherie. Ces marionnettes et la maquette de vasière qui les accompagne pourront permettre aux enfants de comprendre de manière ludique comment les oiseaux cherchent leurs proies dans la vasière, et ont été réalisés par une marionnettiste professionnelle. Nous avons hâte que les animations à destination du grand public reprennent pour pouvoir vous les présenter!

Suivi ornithologique

Ce mois de novembre est assez atypique d’un point de vue du comportement des oiseaux migrateurs hivernants dans notre région. En effet, nous remarquons que du fait du temps doux pour la saison, de nombreux oiseaux passant habituellement l’hiver sur la réserve ne sont pas encore descendus jusque dans le sud de la Vendée. Par ailleurs, le confinement fait ressentir ses effets: en l’absence de chasse, les oiseaux tels que les Vanneaux huppés, les Pluviers dorés, ainsi que les canards sont moins nombreux que d’autres années sur le site pour un mois de novembre. Ils sont en effet moins dérangés et menacés, et peuvent donc se disperser sur le territoire plutôt que se réfugier dans la réserve.

Oies cendrées © Michel Pirio

Tadorne de Belon © Matthieu JEAN