Lundi soir, une jument s’est faite piégée en traversant l’abreuvoir en assec depuis fin aout (première fois de mémoire locale que cela se produit…), les rares pluies récentes ont commencé semble-t-il à imbiber les argiles en profondeur ce qui n’est pas visible en surface du fait de la présence d’une « croute » de plusieurs dizaine de centimètres; cette couche dure de surface s’est brisée avec le poids du cheval ce qui a précipité tout son arrière-train dans la vase profonde, piégée elle s’est rapidement épuisée en tentant de remonter sans appuis arrières; heureusement l’équipe présente a alarmé immédiatement les éleveurs, les pompiers sont également venus aidés, pour après plus d’une heure d’efforts infructueux, sortir la jument avec une sangle au chariot télescopique. au grand soulagement de tous, la jument s’en sort sans grosses blessures et se remet rapidement de ses fortes émotions (ouf!).

Concours de circonstance, la réserve accueillait au même horaire le Conseil Scientifique du Parc Naturel Régional pour évaluer les conséquences des aléas climatiques. Voilà une illustration imprévue des nombreuses conséquences d’une année terrible de sècheresse et canicule…

L’équipe souhaite sincèrement remercier les pompiers pour leur intervention et les éleveurs pour leur réactivité et leurs compétences, le pire a été évité grâce à la mobilisation de tous!

l’abreuvoir va être curer dès cette semaine pour éviter tout nouvel accident.

Merci également à Alexis PERNET (architecte paysagiste et géographe) qui a croqué ci-dessous cet accident qui heureusement se termine bien.

Alexis Pernet