Ce mois de septembre, à nouveau marqué par la sècheresse, est complexe pour la gestion des troupeaux (contention et abreuvoir), cela incite à mettre en place de nouveaux aménagements pour maintenir le pâturage si important pour la biodiversité.

L’équipe et une entreprise locale, profite de cette période de faible sensibilité pour la faune, pour réaliser les travaux annuels d’entretien (Financement Région Pays de la Loire, l’Agence de l’eau Loire Bretagne et Europe FEDER).

          

L’élargissement des travaux pour la restauration et la consolidation des habitats, la sauvegarde des espèces, l’aménagement pour l’accueil du public et des scolaires, sont également permis cette année grâce au soutien du Fond Vert du gouvernement.

Ainsi, si vous passez à la réserve actuellement vous verrez probablement une pelleteuse à l’œuvre pour entretenir, restaurer le réseau hydraulique nécessaire à la gestion, aménager pour restaurer la biodiversité originelle de nos prairies sub-saumâtres Atlantiques.

L’analyse des résultats de l’étude 2023 sur laa flore patrimoniale révèle d’ores et déjà les trésors de biodiversité des prairies de la réserve, tout comme le rôle majeur de celle-ci dans la conservation des habitats et des espèces à l’échelle régionale, nationale et européenne.