Les orages sont passés mais à distance… seulement 10 mm de précipitation, cela n’aura pas d’autre effet que de rafraichir les prairies… l’équipe reste très inquiète et mobilisée pour trouver des solutions aux éleveurs qui subissent de plein fouet la sécheresse (problèmes d’abreuvement des animaux et faible quantité de fourrage).

De nombreux canaux atteignent leur assec trop rapidement.

En ce moment, la réserve est visitée par des troupes de spatules blanches qui profitent des niveaux d’eau faibles dans les canaux pour se nourrir.

Du côté des nicheurs, en dehors des Guifettes noires qui ne nicheront pas sur la réserve cette année, les limicoles nicheurs ne s’en sortent pas si mal (à ce stade), de nombreux couples de vanneaux huppés ont des poussins qu’ils défendent ardemment, trois couples de Barge à queue noire nichent et un couple a déjà de beaux poussins (3!).

Du côté du Grand Mothais (Site d’accueil de la réserve) , de nombreux nicheurs profitent du site: Hirondelle rustique (!!), Chardonneret élégant, Hypolaïs polyglotte, Tarier pâtre, la Huppe chante intensément (affaire à suivre), Effraie des clochers, Pigeon ramier, Rousserolle effarvatte, et une ribambelle de Moineaux domestiques, etc.. un régal! la gestion et les aménagements menés par la LPO sur le Lieu-dit n’y sont probablement pas pour rien!

photographie: Gilles Galland (Rousserolle effarvatte)

bonnes observations à tous!