Cette année 2022 aura été terrible pour les habitats, les espèces, mais surtout pour les éleveurs locaux: la sècheresse d’une durée exceptionnelle et les successions de canicules, auront eu des conséquences dramatiques sur notre territoire.

Chacun attend la pluie, les précipitations et la douceur de novembre 2022 ont réveillé les prairies (ouf) mais les canaux et fossés ne se rechargent pas : c’est comme cela dans le marais, lorsque les argiles se comportent comme une éponge, l’assec durable devra être longuement compensé pour permettre la « recharge » des argiles pour que (enfin!) les canaux-fossés et prairies puissent être à nouveau inondés.

nous sommes fin décembre, la recharge tarde… le retour de la pluie est un bon signal mais le déficit sera long à combler, on croise les doigts!

l’enjeu est déjà l’année 2023, si l’hiver ne permet pas de recharger le marais, nous nous préparons au pire, notamment pour les éleveurs.

l’équipe de la réserve vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année!

à très bientôt sur la réserve!

chacun souhaite « le retour » à une situation « normale » comme ci-dessous, le paysage « habituel » de la Vacherie au printemps!

DCIM100MEDIADJI_0019.JPG