La saison estivale s’affirme, les fauches se finalisent, les couverts sont encore bon pour les pâtures mais nous rencontrons d’ores et déjà de nombreuses difficultés pour tenir les abreuvoirs, les niveaux d’eau ont lourdement diminué du fait des grosses chaleurs et des fuites sur certains ouvrages: heureusement l’entretien des fossés des dernières années permettent de maintenir de l’eau sur une partie du circuit! Grâce au soutien de la Région Pays de la Loire, l’Europe par le dispositif FEDER, la réserve réalise des entretiens réguliers du réseau hydraulique, l’équipe veille!

Notons le retour des poulains sur la réserve, pour le plus grand bonheur des visiteurs et de l’équipe!

Du côté de la biodiversité, intimement liée à l’élevage, la saison bascule vers la période post-nuptiale avec les premiers grands migrateurs:

les premières cigognes noires débarquent, quelques spatules blanches aussi. Nous observons le rassemblement des Milans noirs, des Circaètes Jean-Le-Blanc chaque milieu de journée et d’ores et déjà un passage conséquent d’Hirondelle de rivage.

L’inventaire flore patrimoniale se poursuit avec de très nombreux résultats de fort intérêt qui rappelle l’intérêt de haut niveau de la réserve pour la conservation des habitats et des espèces.

De belles stations de Salicaires à trois bractées sont à nouveau observées! actuellement nous recherchons les espèces tardives liées aux vases exondées de fin de printemps-été (élatine, crypsis..).

Notons l’observation de nombreuses Courtilières communes pendant les chantiers d’éviction de la Jussie…

Notons que des densités énormes d’Écrevisses de Louisiane  sont recensées (entre 5 et 12 individus au mètre carré…), les Cigognes noires vont avoir du boulot…

La bonne nouvelle est que de nombreuses grenouilles juvéniles sont observées sur la réserve malgré l’année précédente de très forte et longue sècheresse!