Actuellement l’équipe de la réserve travaille sur l’évaluation intermédiaire du plan de gestion: il s’agit d’un point d’étape qui doit permettre d’évaluer et de vérifier l’avancée des actions prévues sur 6 ans pour atteindre les objectifs de conservation de la réserve.
L’équipe doit donc réaliser un diagnostic de la situation et mettre à jour un tableau de bord des indicateurs d’état et de gestion qui permettront l’analyse et l’évaluation du travail mené; chaque réserve doit rendre des comptes sur l’atteinte de ses objectifs et adapter le cas échéant les outils, méthodes et planning pour accéder en fin de plan de gestion à un bon état de conservation des habitats (prairies ici) et espèces (exemple ici: Guifette noire, Barge à queue noire, Sarcelle d’été).
De nombreuses actions ont été mises en place lors de cette première partie du plan de gestion, en particulier de nombreux travaux pour faciliter la gestion hydraulique et restaurer des habitats attractif pour la faune, ces aménagements s’adaptent également à l’évolution climatique qui provoque régulièrement des sècheresses précoces et durables. L’objectif est de s’adapter pour permettre de maintenir l’élevage nécessaire à l’expression de la biodiversité sur notre territoire.
L’année 2022 aura été terrible, elle aura uniquement pour bénéfice de nous « préparer » davantage aux conséquences déjà très marquées de l’évolution climatique.
la seconde partie du Plan de gestion devra évaluer l’ensemble des actions et vérifier l’atteinte des objectifs de conservation.
Une fois terminé l’évaluation sera soumise au comité consultatif et au CSRPN (conseil scientifique régional) puis publié.
Du côté des observations du moment : de beaux dortoirs sont observés sur le site (Héron garde-bœuf, Moineau domestique), quelques Cigognes noires et Spatules blanches fréquentent les fossés.