Ce début d’automne se caractérise par une période avec une série de journées avec des températures atypiques… ces fortes chaleurs et surtout le manque d’eau depuis les précipitations condensées de début septembre, entrainent « à nouveau » des soucis sur la réserve, la contention et l’abreuvement des troupeaux est très complexe créant de nombreux incidents. Chacun se demande si nous allons devoir nous habituer a ce type de manque d’eau prolongé chaque automne…
Peu d’eau, entraine surtout peu d’abondance et relativement peu d’espèces visibles sur la réserve. Néanmoins, les troupes de Pipits farlouses, les premières Rémiz pendulines, qui succèdent au retardataire de Tarier des prés, montrent que l’automne est bien lancé!
Les travaux d’entretien, d’aménagement et de restauration des casiers hydrauliques, viennent de se terminer, ils se sont bien déroulés (en dehors des pannes mécaniques), chacun attend avec impatience le retour de l’eau pour en mesurer les effets!
Cet automne voit revenir très progressivement les troupes de Vanneaux huppés, de Pluviers dorés et de Pigeons colombins, mais ce qui mène l’ambiance actuellement à la réserve, ce sont les amphibiens avec de nombreuses grenouilles observées, les Rainettes méridionales et les Pelodytes ponctués dont le chant résonne au Grand Mothais (site d’accueil de la réserve).
Les premières couleuvres juvéniles ont été observées, un passage important de libellule (sympétrums) et de papillons (Vulcains) est observé quasi-quotidiennement.
Côté projet en cours: l’équipe attend avec impatience la création du cheminement sud, aménagement des combles, la restauration de l’observatoire, l’installation d’un abri à chevaux!