La Guifette noire est un oiseau de la famille des Laridés (au même titre que les Goélands, les Mouettes et les Sternes). En France, on ne dénombre plus que deux cents couples nicheurs, dont une quarantaine dans le Marais poitevin. En 2016, ces dernières s’étaient réparties en deux colonies sur la Réserve Naturelle Régionale du Marais de la Vacherie.

Cet oiseau construit des nids flottants en rassemblant des végétaux. Pour faciliter son installation, l’équipe de la réserve installe des radeaux flottants sur les zones de nidifications historiques. Ils sont très attractifs pour l’espèce.

Au printemps, les Guifettes noires remontent d’Afrique subsaharienne pour la saison de reproduction, avant de repartir à la fin de l’été / début de l’automne. Leur menu se compose d’invertébrés aquatiques, de larves de petits poissons ou d’amphibiens, de sangsues et même d’araignées.

En 2016, près d’une quarantaine de jeunes avait pris son envol au Marais de la Vacherie. Espérons qu’il en soit de même cette année !

Accouplement de Guifettes noires 2016 – © RNR Vacherie